LA MÉDIATION INTERCULTURELLE

IMPRODETT

NOTRE ENGAGEMENT

Cette activité se déploie sur deux plans :

> Les mardis de 18H30 à 20H30 au Transfo, 1 rue Victor Lastella à Grenoble, se réunit un groupe pour échanger sur des codes culturels et sociaux du pays d’accueil et comment ceux-ci interagissent avec ceux du pays de départ.

Ces échanges sont ouverts à tous et à toutes. Cela peut prendre la forme d’une discussion à bâtons rompus ou d’une causerie avec un invité ou une invitée autour d’une thématique (le monde du travail, le rôle d’un avocat, la place de la femme dans la société française…).

> Le compagnonnage socio-culturel a pour but d’aider la personne migrante à trouver des réponses à des questions qu’elle se pose sur le fonctionnement de la société dans laquelle elle évolue. Il s’agit de constituer un duo composé d’un homme et d’une femme dont l’un. e des deux a connu l’expérience de l’émigration.

Ni marraine ni parrain, ni tutrice ni tuteur, le duo n’a pas pour mission de se substituer aux travailleurs sociaux qui aident les migrant. e. s dans leurs démarches administratives, juridiques, médicales mais de permettre à la personne nouvellement arrivée sur le territoire de découvrir les codes culturels et sociaux et de se les approprier.